L'Armée d'Anubis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Armée d'Anubis

Bienvenue à toi sur le forum de l'Armée d'Anubis. Ici tu trouveras une bonne entente, de la solidarité entre membres et une école de formation. Si tu as décidé de nous accompagner dans cette grande épopée, il te suffit de t'inscrire sur le site.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Calculateurs ROL  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Le Mythe osirien

Aller en bas 
AuteurMessage
Tarminyatur
cobaye pour les recettes de cuisine comprenant des pommes
Tarminyatur


Masculin
Nombre de messages : 8287
Age : 36
Localisation : dans mon palais d'Armenelos, à Numénor (sinon dans les Vôôôôsges)
Date d'inscription : 09/07/2007

Secrets de Rise Of Lords
Loups:
Le Mythe osirien Left_bar_bleue3051/3051Le Mythe osirien Empty_bar_bleue  (3051/3051)
Tours de garde:
Le Mythe osirien Left_bar_bleue18/18Le Mythe osirien Empty_bar_bleue  (18/18)
Hérauts:
Le Mythe osirien Left_bar_bleue16/16Le Mythe osirien Empty_bar_bleue  (16/16)

Le Mythe osirien Empty
MessageSujet: Le Mythe osirien   Le Mythe osirien Icon_minitimeMar 10 Juil 2007 - 1:49

Le Mythe osirien Anubisdroite5kecz6 Le mythe osirienLe Mythe osirien Anubisgauche7dbzu3


Osiris qui avait succédé à son père comme roi de la terre annoncé aux hommes par une voix céleste, enseigna avec l’aide d’Isis, son épouse et sœur, l’agriculture à l’humanité. Isis coupa les gerbes et pétrit la farine ; Osiris pressa les grappes et but la première coupe de vin. Il lui donna des lois et lui montra comment honorer les dieux. Confiant la responsabilité de la gestion du pays à Isis, Osiris parcourut le pays pour gagner l’adhésion de tous, par la musique et sans combat. Tout ne devait cependant pas être aussi limpide au cours de cette vie exemplaire, car Osiris semble s’être momentanément et secrètement épris de Nephtys, l’épouse de Seth le stérile. Elle en conçut Anubis qu’elle abandonna, par crainte de son époux. Ce fut alors la bonne Isis conduite par des chiens qui le retrouva et l’éleva : il devint son gardien et son compagnon, mais fut affecté aux ténèbres et les morts lui furent confiés. La jalousie de Seth en fut peut-être encore augmentée. Il se mit à conspirer avec soixante-douze conjurés, qui l’aidèrent à recevoir Osiris à son retour de voyage dans un fastueux banquet au cours duquel aurait une compétition. Il s’agissait de savoir qui, parmi tous les invités, tiendrait exactement dans un coffre très précieux, au préalable préparé aux dimensions du dieu : ce coffre était promis à qui gagnerait. En vain, chacun s’y essaya, car le coffre était trop grand, jusqu’au moment ou, à son tour, Osiris s’y étant introduit, les conspirateurs se précipitèrent pour le fermer par le couvercle qu’ils clouèrent. Puis, dans un lieu appelé Nedit, ils jetèrent le coffre au Nil.


La quête d’Isis

Recherchant son époux disparu, Isis, à partir du récit d’enfants qui avaient assisté à l’opération, comprit dans quelle direction elle devait entreprendre son enquête qui finit par la mener jusqu’à Byblos, les << Escaliers du Levant >>. Echoué contre un pin, le corps d’Osiris communiqua sa vitalité à l’arbre, lequel grandit démesurément jusqu'à l’englober complètement. La taille exceptionnelle de l’arbre fut remarquée par le roi, Malcandre, au point qu’il en fit une colonne pour soutenir le toit de son palais. Nouvelle épreuve pour Isis qui décida alors d’user de son pouvoir magique. Sachant que des servantes royales se rendaient à une source pour puiser de l’eau, elle se transforma en misérable femme, attira leur attention, les flatta en tressant savamment << à l’égyptienne >> leurs cheveux et leurs insuffla la divine haleine aux rares senteurs, dont elle avait la possession. La reine, curieuse de connaître l’auteur de ces prodiges, la fit venir au palais et c’est ainsi qu’Isis devint la nourrice de l’enfant royal. Magicienne avant tout, elle se contentait de le nourrir avec son doigt. La nuit, elle mettait le feu à son enveloppe charnelle, pendant que, se transformant en hirondelle, elle volait en se lamentant autour de la colonne. La reine la surprit et, voyant son héritier entouré de flammes, poussa un cri strident… ce qui fit perdre à l’enfant son immortalité. Isis se nomma alors, la colonne lui fut remise et elle put récupérer le coffre. Isis se précipita sur le cercueil et ses hurlements de douleur furent si impressionnants que le fils aîné du roi en mourut !
Puis elle retourna en Egypte avec le fils cadet de Malcandre qui l’aida à transporter le coffre. Arrivée dans son pays, se croyant seule, elle ouvrit le cercueil et posa son visage sur celui d’Osiris pour l’embrasser tout en pleurant. Surprise par le jeune prince, la colère anima son regard au point qu’elle l’en foudroya. Puis elle enfouit le coffre dans les marécages de Chemmis. Seth, découvrant, au cours d’une chasse au clair de lune, le lieu de la cachette, vint dérober le corps pour le couper en quatorze ou seize morceaux et les dispersa dans le fleuve. Ayant rassemblé tous les morceaux retrouvés, elle en fit, avec l’aide de Nephtys et d’Anubis, la première momie. Tout avait été récupéré, sauf un morceau : le phallus qui avait été avalé par un poisson oxyrhynque. Passé dans le royaume des morts, Osiris fut alors enseveli au son des lamentation d’Isis et de Nephtys :

Le Mythe osirien Isis12347wotu5



La naissance d’Horus

En momifiant Osiris et en l’enterrant, suivant un rituel toujours respecté par la suite, Isis venait d’inventer le remède qui donne l’immortalité. Cependant, il restait encore un miracle à accomplir pour assurer la succession du défunt triplement mort, puisqu’il n’avait pas laissé d’héritiers, qu’il était trépassé et que de surcroît, le poisson oxyrhynque avait englouti sa virilité. La magicienne alors transformée à nouveau en oiselle battit l’air avec ses ailes et ranima son frère-époux. Puis, grâce à sa magique puissance, elle lui rendit quelques instants son membre disparu et descendit en planant doucement sur le corps d’Osiris qui, revirilisé par cette action, la féconda. Isis dans les marais de Chemmis, prépara la naissance de leur fils et mit au monde l’enfant Horus, pour la protection duquel elle recommença la lutte contre les attaques du dieu Seth. Devenue adulte, Horus avec l’aide d’Isis, toujours si acharnée à faire valoir les droits du fils d’Osiris, brigua contre son oncle, devant le tribunal du maître éternel Atoum, l’héritage de son père.

Seth prétend, pour capter l’héritage de sa victime, son défunt frère, qu’Horus n’est pas le fils d’Osiris. Le tribunal appelé à juger et à trancher la question fut composé de tous les dieux d’Egypte qui siégèrent pendant quatre-vingts ans, tant la question fut compliquée, la lutte fut cruelle, les opposants en vinrent aux mains jusqu'à même émasculer Seth et rendre aveugle le jeune Horus. A un certain moment, le tribunal, ne sachant plus quelle décision prendre, s’adresse à la puissante Neith de Sais : son verdict est nettement exprimé : << Confiez la dignité d’Osiris à son fils et ne commettez pas une grande injustice, sinon je deviendrai furieuse et le ciel s’écroulera sur la terre. >> Mais elle ajoutait qu’en compensation Seth devait recevoir Anat et Astarté les deux filles étrangères de Rê. D’où surgit un nouveau différend entre les dieux. Rê lui-même en fut prostré et c’est au cours de cet épisode que sa fille Hathor, pour le dérider, lui dévoila sa nudité. Thot, pourtant, continuait à plaider en clamant :
<< Donnera-t-on la charge au frère de la mère, alors qu’un fils selon la chair est vivante ? >> Devant la mauvaise foi du Maître de l’Univers Rê, Isis, courroucée, prononça ce serment :<< Aussi vrai que ma mère Neith vit, et aussi vrai que Ptah-Tenen, haut de plumes, est vivant, on placera ainsi ces paroles devant Atoum, le grand qui est à Héliopolis et aussi devant Khépri, qui réside en sa barque. >>


La mère protectrice

Les manœuvres d’intimidation de Seth furent à ce point efficaces qu’il fut répondu favorablement à sa demande d’éloigner alors Isis du procès. C’était vraiment méconnaître le pouvoir et l’imagination de la déesse-femme. Horakhty décida, afin de satisfaire Seth, que le tribunal se déplacerait dans << l’île du milieu >> dont le passeur ne devrait, naturellement, faire traverser aucune femme. Il fallut donc qu’Isis se transformât en une pauvre vieille toute courbée, mais elle portait au doigt un anneau d’or pour s’approcher du nocher et lui dire : << je viens vers toi avec un pot de farine pour un petit gars qui garde le bétail dans l’île depuis cinq jours et qui a faim. >> A la réponse négative du passeur, elle lui offrit un pain, puis enfin son anneau d’or qui fut le meilleur argument pour le fléchir. Arrivée dans l’île est reconnue par Seth, Isis se changea en une jeune femme d’une irrésistible beauté et, se fondant sur l’absence évidente de psychologie de son interlocuteur, elle s’efforça de le << prendre au filet >> : << Mon grand seigneur, se plaignit-elle, j’ai été la femme d’un gardien de troupeau, je lui avais donné un fils. Mon mari est mort et mon garçon garde le bétail de son père. Mais un étranger est venu et s’est assis dans mon étable ; il s’est ainsi adressé à mon fils : ’’ Je te frapperai et je te prendrai le bétail de ton père et je te jetterai dehors. ’’ Alors je voudrais que tu sois, pour lui, un protecteur. >> Seth, ne saisissant pas la provocation, répondit : << Donnera-t-on le bétail à l’étranger, alors que le fils de l’homme est encore vivant ? >> Cette phrase provoqua la métamorphose immédiate d’Isis en un oiseau qui alla se percher au sommet d’un acacia et lui déclara qu’il venait lui-même de se juger : << Honte à toi ! Ta propre bouche l’a prononcé et ta propre habileté t’a jugé toi-même. Que veux-tu de plus ? >> Cet incident, rapporté au président du tribunal fit condamner Seth, auquel Rê, lui-même, déclara : << Oui, c’est toi-même qui t’es jugé. >> Mais Seth obtint cependant un nouveau sursis.

La seconde partie du conte présente les deux antagonistes encore en lutte cruelle, transformés en deux hippopotames : Isis, toujours aux côtés de son fils. Des blessures atteignent les combattants si bien qu’Isis, prise de pitié, soulagea la douleur de Seth, ce qui plongea Horus dans la fureur de l’hippopotame dont il avait pris l’aspect, à telle enseigne qu’il en arriva à trancher la tête de sa mère. Fort heureusement, Thot la remplaça par une tête de vache. Horus, puni, fut aveuglé par Seth, mais Hathor lui rendit ses yeux. Puis Seth fut émasculé, les incidents truculents, se succédèrent pendant presque un siècle, jusqu'à ce qu’en définitive le tribunal décidât ce par quoi il aurait dû commencer : en référer à Osiris lui-même. La réponse d’Osiris parvint sous forme d’une lettre qui fut lue aux juges du tribunal par Thot : << ’’ Tout ce qu’il dit est parfaitement juste, lui, le maître des aliments ’’, dirent-ils. >> Isis fut alors chargée d’amener Seth ligoté pour qu’il lui soit reproché de ne pas avoir accepté les décisions de ce conseil suprême. Seth se soumit alors enfin, et abandonna ses visées sur l’héritage au trône d’Osiris. Horus fut investi de la succession : C’est le triomphe définitif d’Isis.

Le Mythe osirien Resizeofosiris0qroa2


Texte de Teddy41


edit by Tarminyatur : là je dois dire qu'il m'enlève une belle épine du pied, raconter le mythe osirien n'est pas une mince affaire.


Dernière édition par le Mar 10 Juil 2007 - 1:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Mythe osirien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Armée d'Anubis :: La Place Publique :: La Cité de Geb :: Légendes et croyances égyptiennes-
Sauter vers: