L'Armée d'Anubis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Armée d'Anubis

Bienvenue à toi sur le forum de l'Armée d'Anubis. Ici tu trouveras une bonne entente, de la solidarité entre membres et une école de formation. Si tu as décidé de nous accompagner dans cette grande épopée, il te suffit de t'inscrire sur le site.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Calculateurs ROL  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le papyrus

Aller en bas 
AuteurMessage
Tarminyatur
cobaye pour les recettes de cuisine comprenant des pommes
Tarminyatur


Masculin
Nombre de messages : 8287
Age : 36
Localisation : dans mon palais d'Armenelos, à Numénor (sinon dans les Vôôôôsges)
Date d'inscription : 09/07/2007

Secrets de Rise Of Lords
Loups:
Le papyrus Left_bar_bleue3051/3051Le papyrus Empty_bar_bleue  (3051/3051)
Tours de garde:
Le papyrus Left_bar_bleue18/18Le papyrus Empty_bar_bleue  (18/18)
Hérauts:
Le papyrus Left_bar_bleue16/16Le papyrus Empty_bar_bleue  (16/16)

Le papyrus Empty
MessageSujet: Le papyrus   Le papyrus Icon_minitimeMar 10 Juil 2007 - 14:30

Le papyrus:

Au commencement, les égyptiens sculptaient les hiéroglyphes sur la pierre. Celle-ci représentait un inconvénient majeur: on ne pouvait écrire rapidement. C'est de là que vient l'idée de créer un support sur lequel les scribes pourraient tracer les hiéroglyphes plus facilement et plus rapidement.
Le papyrus 128lm
Ce support est confectionner à partir du papyrus, plante qui pousse en abondance dans les zones marécageuses de la vallée du Nil et dans le Delta.
Le papyrus Cyperusalternifoliusfleurs6su
Le papyrus sert à fabriquer des barques légères, des cordes, des sandales, et des paniers. On peut également manger une partie de la tige qui est moelleuse de cette plante. C'est avec cette partie que les égyptienson fabriquer le premier papier de l'histoire.

Les ouvriers délient une botte de papyrus préalablement ramassée et tranchent les tiges triangulaires en plusieurs morceaux d'une quarentaine de centimètre. D'autres ouvriers retirent l'écorce de ces tronçons en laissant appaître la moelle blanche qu'ils débitent en fines lamelles dans le sens de la longueur. D'autre ont comme travail de placer sur une grande pierre plate les lamelles côte à côte de façon à former un carré d'environs 40 centimètre de côté qu'ils recouvrent ensuite d'une seconde couche de lamelles disposées perpendiculairement aux premières.

À l'aide d'un maillet de bois, il frappe fortement en longuement les fibres pour que la sève fasse adhérer les lamelles les unes aux autres. Ensuite, on met la feuille que l'on a obtenue au soleil pour la faire séché.

Les apprentis lissent avec une pierre polie les feuilles misent à séché la veille et les déposent dans le petit atelier de la fabrique. Avec de la gomme arabique (substance visqueuse qui suinte du trons de l'acaria), des ouvriers collent les feuilles blanches bord à bord de façon à former un rouleau plus ou moins long.

Le papyrus nouvellement fabriquer est blanc, en vieillant, il devient jaune.
Le papyrus Images0at
Comme le papyrus est cher les scrbes l'économisent en écrivant recto-verso. Le recto est la face sur laquelle les fibres du papyrus sont disposées dans le sens horizontal. Le verso est la face sur laquelle les fibres se présentent dans le sens vertical.

Parfois, pour ré-utiliser plusieurs fois la même feuille ou le même rouleau, les égyptiens effacent par lavage à l'eau des textes qu'ils ne désirent pas conserver.

Par souci d'économie, ils leur arrivent souvent de se servir d'ostraca (éclats de pierres) ou débri de poterie pour écrire.


Texte de Teddy41
Revenir en haut Aller en bas
 
Le papyrus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Armée d'Anubis :: La Place Publique :: La Cité de Geb :: Les archives de l'Egypte antique-
Sauter vers: